Nos Activités
Extrait du discours de baptême de la première plate de Loire
Notre association, dans ses statuts, a plusieurs missions dont celle de transmettre et promouvoir des techniques de pêche ancestrale aux engins et aux filets dans tout le département.
Nos pratiques appartiennent au patrimoine de la région et il est impératif que nous puissions les présenter, les expliquer et les enseigner. Il nous fallait mettre en œuvre des moyens adaptés pour présenter nos engins et leur sélectivité, que nous ouvrions au public la possibilité de les utiliser afin qu'il puisse se rendre compte par lui-même de la réalité car, même si certains le croient, nous ne relevons pas nos engins pleins de poissons à chaque sortie, loin s'en faut.
L'association a décidé de réaliser un outil adapté qui sera sa vitrine mobile pouvant être déplacé sur tous les cours d'eau du département et deviendra la principale composante des écoles de pêche.
Initiateur et chargé du projet, c'est Jean JANIN qui est le concepteur et l'âme de cette construction. Son investissement et sa pugnacité, malgré un petit budget, ont permis cette réalisation.
Comme il est de tradition lorsqu'un bateau entre en service, il convient de choisir marraine et parrain.
Concernant sa marraine, il semblait évident de demander à Colette JANIN car toute sa vie professionnelle a été baignée par la Loire, les bateaux et la pêche.
Quant au parrain, nous ne pouvions espérer mieux que monsieur Jean-Claude JOUIN, président de l'association « Rêves de Loire », une association dont une des missions principales est justement la protection du milieu naturel ligérien".
Baptême de la plate de Loire "ADAPAEF44 - n°001"
La cérémonie se déroulera le
samedi 23 novembre 2013 en bord de Loire à ST JULIEN DE CONCELLES à 11 heures et sera suivie d'un vin d'honneur.
Le parrain sera M. J-Claude JOUIN, ancien maire de MAUVES/LOIRE et président de "Rêves de Loire".
Des élus, des maires des communes avoisinantes, le président de la fédération départementale de pêche ainsi que certains présidents d'AAPPMA ont été invités.
Les presses locales sont conviées.
La plate de Loire.
La plate de Loire portant le numéro de série 001 est sortie de l'atelier.
Sous l'impulsion de son concepteur, monsieur Jean JANIN, la première plate de Loire est sortie de l'atelier le lundi 5 août 2013.
Ce bateau, qui sera une des vitrines mobiles de la pêche aux engins et aux filets en Loire-Atlantique, est maintenant sorti de l'atelier pour recevoir la partie accastillage se rapportant à la pratique de la pêche au carrelet de bateau.
Ainsi, courant août la chèvre, les haubans et le mât vont y être installés afin que les réglages soient effectués pour la journée du patrimoine le dimanche 15 septembre 2013 sur le site de Beau- rivage au CELLIER durant laquelle les visiteurs pourront l'admirer.
Au cours de cette journée elle permettra de montrer cette pratique et sera ensuite la base des cours dispensés pendant les " écoles de pêche carrelet" en alternance avec les " écoles de pêche à l'épervier".
Le baptême de la plate sera organisé en fin d'année selon des modalités qui sont à paraître.
Deux plates de Loire en chantier pour de l'initiation
Opérations relatives à la réalisation de la plate de Loire
mardi 18 juin 2013 de 17h00 à 19h00 : décoffrage du moule
lundi 24 juin de 14h à 18h00 : moulage de la 1° plate
Inscriptions et informations auprès de :
janin.jean@hotmail.fr et
moniquegilles@free.fr
Confection d'une plate de Loire
Plate de Loire,
Sous l'impulsion de Jean JANIN, dix volontaires dont plusieurs ne sont en fait que des sympathisants de l'association, se retrouvent le samedi 1er juin dès 7h00 pour la confection du moule nécessaire à la confection de plates de Loire.
Cette opération technique est dirigée par Bernard LANNES qui possède une solide expérience dans ce genre d'opération. Il nous dirige avec méthode et efficacité pour la mise en place de gel-coat, puis des trois couches successives de fibres de toile de verre entre lesquelles sont réalisées des applications de résine pour lesquelles un dosage précis de durcisseur est nécessaire.
Bien qu'étant le 1er juin, nous sommes confrontés à un problème technique qui ralentit ces différentes opérations et qui est la température ambiante trop basse 13°.
En effet, alors que nous espérions une matinée radieuse avec montée de la température, nous avons un temps couvert, une humidité importante et la prise de la résine est extrêmement ralentie.
Vers 10h00 l'utilisation d'un chauffage de type « canon à air chaud » nous permet alors d'avancer au rythme souhaité.
L'opération se termine vers 13h00
Merci à tous les participants, le moule permettant de confectionner la 1ère plate de Loire est réalisé. Nous avons eu la visite de madame KERJOUAN, la correspondante de l'Écho d'Ancenis, qui s'est montrée particulièrement intéressée tant par le côté technique de la réalisation que par l'esprit d'adhésion des participants qui, par leur cohésion, donnent une âme à la future vitrine mobile de l'association que sera la plate de Loire ADAPAF44. Elle aura en charge de diffuser et transmettre les valeurs des techniques et des savoirs-faire des pêcheurs ligériens